Contrat de travail - Avocat à Lille

A l'instar du Droit du Travail qui est un Droit en mouvance permanente, la relation de travail entre employeur et salarié évolue au fil du temps, et requiert une nécessaire adaptation au gré des circonstances : (modification dans la situation juridique de l'employeur, changement de situation du salarié, nécessité d'adaptation de l'entreprise aux impératifs économiques, ect... )

Si parfois ces modifications n'ont de retentissement que sur les conditions de travail des salariés, d'autres fois, elles affectent directement le contrat de travail, lorsqu'elles touchent des éléments essentiels; le contrat doit alors être modifié et un avenant au contrat de travail doit être établi.

Votre Avocat sera votre meilleur allié, grâce à ses conseils et à son expertise, il vous aidera à vous adapter en toute sécurité.

Riche d'une expérience de plus de 24 années mise au service des entreprises et des particuliers, votre avocat Maître Corinne DENEUVILLE dont le Cabinet est situé à LILLE, près du Théâtre Sébastopol (métro République- Préfecture/ Beaux-Arts), conseille et accompagne les employeurs et les salariés, au moment de l'embauche, et à travers les différentes étapes de leur relation de travail.

Votre avocat vous aide à faire valoir vos droits au mieux de vos intérêts, en privilégiant dans la mesure du possible un mode de règlement amiable, (négociation, médiation ), ou en vous défendant avec pugnacité, lorsque le conflit ne peut-être évité.

Votre Avocat accompagne les salariés

SALARIES : Vous souhaitez avoir un avis, connaître vos droits et obligations ou rencontrez des difficultés dans l'exécution de votre contrat de travail ?

• pour interpréter certaines clauses spécifiques de votre contrat de travail: telles que les clauses de : non-concurrence, mobilité, confidentialité, ect.
  • pour le paiement : d'heures supplémentaires ou complémentaires, RTT, indemnités diverses, primes (ancienneté, repas, déplacement, fin d'année ou 13ème mois, de vacances, résultats, ect. )
  • lors d'une suspension de votre contrat de travail pour: maladie (professionnelle ou non), accident du travail, congés : (maternité, paternité, parental d'éducation, adoption), congés payés, congé sabbatique, congé pour création ou reprise d'entreprise, congé individuel de formation ou de bilan de compétence, ect.
  • en cas d'inaptitude: pour mieux appréhender et mesurer les conséquences qui en résultent sur la relation de travail ;
  • en cas de reclassement : pour connaître la portée de l'obligation de l'employeur et s'assurer qu'elle a bien été satisfaite.
  • en cas de modification de vos conditions de travail ou de votre contrat de travail
  • si vous êtes confrontés à des difficultés relationnelles sur votre lieu de travail : comment faire face à des situations de discrimination, harcèlement moral ou sexuel ? ou vérifier que votre vie privée est bien respectée sur votre lieu de travail ?
  • pour vérifier le bien-fondé d'une sanction disciplinaire, (avertissement, blâme, avertissement, mise à pied disciplinaire, voire licenciement).

Votre Avocat accompagne les employeurs

EMPLOYEURS : Vous souhaitez être conseillé ?

• pour la rédaction d'avenants au contrat de travail si le contrat de travail doit être modifié, notamment pour s'adapter aux impératifs économiques.
  • pour vous aider à prendre la meilleure décision dans le cadre de votre pouvoir de direction : (adaptation des conditions de travail de vos salariés, mise en œuvre de votre obligation de sécurité (résultat) à leur égard, ect.), ou de votre pouvoir disciplinaire, (choisir la juste sanction des fautes commises et/ou des agissements répréhensibles).
  • Vous êtes confrontés à des difficultés d'exécution du contrat de travail par vos salariés ?
  • que faire, face à un salarié qui n'a pas justifié son absence ?
  • comment mettre en oeuvre et faire respecter votre obligation de sécurité à l'égard de vos salariés ? (obligation de résultat).
  • comment sanctionner justement, une faute commise par l'un de vos salariés et choisir la sanction adaptée, (pouvant aller jusqu'au licenciement) ?
  • comment réagir efficacement et gérer un problème de harcèlement managérial commis au sein de votre entreprise par un salarié dirigeant, et prendre sans délai à son encontre, la sanction disciplinaire adaptée ?
  • Vous êtes confronté à des problèmes de harcèlement, discrimination, entrave ou travail dissimulé ? Ces faits constituent des délits de nature à engager votre responsabilité pénale.