Votre Avocat à Lille rédacteur de vos contrats de travail

Le contrat de travail régit la relation de travail entre un employeur et son salarié, et scelle l'accord des parties, fruit des négociations préalables. Ce contrat va donc encadrer les conditions voulues par les parties, dans le strict respect des dispositions légales et contractuelles applicables : (Code du Travail, textes législatifs et règlementaires, conventions collectives, accords de branche et/ou d'entreprise).

Le contrat de travail est donc un acte juridique essentiel du droit du travail, qui constitue le fondement même des futures relations unissant l'employeur et son salarié.

C'est pourquoi, face à la complexité et la technicité du Droit du Travail qui est en constante mouvance, il est important de recourir à l'expertise d'un Professionnel, votre avocat.

Forte d'une expérience de plus de 24 années mise au service des entreprises et des particuliers, Maître Corinne DENEUVILLE dont le Cabinet d'avocat est situé à LILLE, près du Théâtre Sébastopol (métro République- Préfecture/ Beaux-Arts), conseille et accompagne les employeurs et les salariés, au moment de l'embauche, et à travers les différentes étapes de leur relation de travail.

Votre avocat vous aide à choisir le type de contrat de travail le mieux adapté à votre situation.

Quel type de contrat de travail choisir face à la multiplicité des contrats proposés ?

Quel est le plus approprié ?

Contrat à durée indéterminée (à temps plein ou à temps partiel), contrat à durée déterminée (à temps plein ou partiel), contrat de travail temporaire, intermittent, contrats aidés : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, ect.

Chaque type de contrat de travail a vocation à répondre à des besoins spécifiques et s'applique à des situations précises. On ne peut donc avoir recours à n'importe quel contrat dans n'importe quelle condition.

Choisir le contrat de travail le mieux adapté, requiert donc une parfaite maîtrise des conditions d'application et des spécificités de chaque type de contrat.

Votre AVOCAT vous conseille et vous accompagne dans l'élaboration et la rédaction du contrat de travail.

Tout contrat de travail, (à l'exception toutefois du contrat à durée indéterminée à temps plein), doit impérativement être rédigé par écrit, en double exemplaires, puis signé par chaque partie.

La rédaction de ces actes ne souffre d'aucune approximation; elle doit donc satisfaire à toutes les exigences légales, et être très précise pour prévenir les difficultés ultérieures d'exécution.

Votre avocat vous aide à sécuriser vos contrats de travail et conventions, en les rédigeant ou en vérifiant leur validité ou celle de clauses spécifiques:  (clause de non-concurrence, mobilité, confidentialité, ect.), au regard des textes, Conventions Collectives et éventuels accords de branche ou d'entreprise.

De même, il vous aide à vous adapter aux inévitables évolutions inhérentes à la relation de travail, notamment en cas de suspension du contrat de travail: ( maternité, maladie, inaptitude, incapacité.), ou de modification liée à des impératifs économiques : (restructurations, reprise d'activité, ect.) :

• en vous informant sur l'étendue de vos droits et obligations,
  • en élaborant ou en validant un avenant au contrat de travail
  • en rédigeant tout courrier utile.